3, 2,1… postulez !
Vous envisagez de chercher un nouveau poste… ou, sans même avoir d’arrière-pensées, vous voici approché par des recruteurs sans scrupules qui ont pour projet de bouleverser votre loyauté en venant vous séduire avec mille promesses. Que faire ?
Les rappeler toutes affaires cessantes, pour vous lancer dans le marathon des entretiens à répétition ?
Postuler tous azimuts en cliquant sur toute offre alléchante en profitant des nouvelles fonctionnalités « postulez en un clic » ?
Un conseil : si l’envie de sonder le marché, de découvrir un ailleurs, tressaille en vous et vous chatouille l’estomac, alors… inspirez, il est d’abord urgent de vous poser (les bonnes questions) !
1/ Quels sont mes leviers de motivation ? Comment déterminer ce qui me semblera suffisamment attractif pour que je prenne le risque de quitter mon emploi actuel et de me jeter à l’eau ?
- Levier relationnel : j’étouffe ! (Ou pas mais …) J’ai besoin de rencontrer de nouvelles personnes, de m’échapper d’un management qui me restreint, etc.
- Levier défi : je suis dans ma zone de confort, ça ronronne gentiment et je sens que j’ai envie d’apprendre, de relever de nouveaux défis, de me dépasser, de me confronter à du stress positif et des réalisations nouvelles.
- Levier équilibre de vie : je n’ai pas assez de souplesse d’organisation dans mon entreprise actuelle. Ou bien les horaires et la disponibilité requis ne me conviennent plus, j’ai besoin de mieux dessiner les frontières pro/perso.
- Levier financier : j’ai l’impression de ne pas être aligné avec le marché / je pourrais briguer un meilleur salaire / je pourrais rejoindre une entreprise qui propose des avantages plus attractifs…
- Levier proximité géographique : je veux travailler plus près de chez moi
- Levier progression managériale : je voudrais pouvoir encadrer une équipe, ou entamer une reconversion
- Levier du sens : je veux rejoindre une entreprise qui défende des valeurs / des intérêts qui me sont chers / dans lesquels je me reconnais.
- …
2/ Être au clair avec soi-même permet d’être clair avec les autres et de mieux convaincre en entretien.
Réfléchissez à ce dont vous êtes fier dans votre parcours, à travers des réalisations mesurables (objectifs commerciaux, organisation d’événements, mise en place de process), ou des « impressions laissées » (place au sein de l’équipe, atmosphère créée, niveau de confiance atteint…) et déclinez ces interrogations sur chacune de vos grandes expériences.
Vous aurez ainsi pris un peu de recul sur votre parcours professionnel, vos priorités, et vos sources d’épanouissement.
3/ Penchez-vous sérieusement sur votre rémunération !
- Quel est votre salaire brut annuel ? (qui est la monnaie de référence des recruteurs, versus le net)
- Avez-vous un bonus / variable ? Si oui, calculez son montant médian sur ces trois dernières années.
- Quels sont les avantages proposés par votre entreprise : participation /intéressement (faites une moyenne), salle de sport, qualité et prise en charge de la mutuelle, restaurant d’entreprise, tickets restaurants, primes de vacances, CE… sont autant de petites pierres (ou rochers) qui composent votre package complet !
- Pensez à vérifier quel était votre salaire dans votre expérience encore précédente (surtout si celle-ci était il y a moins de trois ans) ; il est intéressant de connaitre les chiffres de sa progression, sans forcément les communiquer.
4/ Mettez à jour votre CV…
Sans oublier d’actualiser sa présentation, d’ajouter les dates de vos dernières expériences (mois et année suffisent…) et relisez-le, 10 fois, pour en ôter toute coquille !
5/ Réfléchissez à vos potentiels contacts de référence (toujours dans l’idée de ne pas être pris au dépourvu)
6/ Ayez les idées le plus clair possible sur les sacrifices que vous êtes prêt à consentir et pour quel bénéfice.
Et maintenant, à vous le marché, les entretiens, et les propositions qui ne manqueront pas de récompenser ce travail préparatoire et la clarté de votre discours !
Voir commentaires récents