À la surprise du plus grand nombre, ces deux années de crise sanitaire, que l’on pensait voir s’accompagner après 2020 d’une logique crise de l’emploi, ont donné naissance à un marché de l’emploi pléthorique et à une désertion des candidats des plateformes de recrutement.
Nombre de candidats se retrouvent donc sur-sollicités, et les entreprises peinent à étoffer leur sélection de moutons à 5 pattes… il y aurait parfois de quoi perdre la tête, avec des candidats incités par tant de succès à gonfler leurs cibles de rémunération quitte à bouleverser totalement les sacro-saintes grilles de salaire de leurs futurs employeurs !
Alors justement, comment garder le cap dans cette folle période où nous ne savons plus s’il faut demander combien de jours de télétravail sont concédés ou combien de jours au bureau sont possibles ?…
Côté candidats
Vous pourriez vous dire, parfois à juste titre, qu’est venu le temps de la REVANCHE ! Et que pour toutes ces entreprises ou cabinets qui snobaient votre CV (ou pire vos entretiens) d’un refus silencieux, telle serait désormais votre devise : « je postule, mais je ferai sans vous » !
☹ Mauvais calcul… les éléphants ont bonne mémoire, et soyez assuré qu’une sortie élégante vous sera bien plus favorable à l’avenir quelle que soit l’étape que vous franchissiez de ce recrutement.
Face à un marché d’offres pléthoriques, choisissez bien vos cibles, au risque sinon d’être submergé(e) de demandes, de ne plus savoir prioriser vos entretiens et de passer à côté du poste de vos rêves faute de temps ou d’énergie.
Répondez sincèrement aux requêtes des recruteurs et étayez votre point de vue afin de les aider à affiner leurs propositions : Je ne suis pas intéressée parce que… / je suis intéressé (ou extrêmement intéressé)…
N’hésitez pas à alerter sur le fait que vous menez plusieurs process et prenez le temps de bien réfléchir à votre « classement » pour que chacun sache où mettre la pression !
Voyez loin : maintenez le lien, par mail/ texto ou messagerie vocale, avec vos contacts, même si vous manquez de temps : c’est ce qui assoira la relation de confiance au long terme.
Prévenez toutes vos autres pistes dès que vous avez accepté une offre et… remerciez-les du temps qu’ils vous ont consacré : ces recruteurs seront alors heureux de rester dans votre réseau et de revenir, parfois, jeter un œil à votre profil Linkedin pour vous proposer, peut-être, le moment venu, THE poste.
Soyez cohérents et soyez vrais !
Pour résumer, soyez vraiment ENGAGÉS dans les parcours de recrutement que vous débutez, prenez le temps de vous renseigner sur chaque entreprise et de bien préparer chacun de vos entretiens. Cet exercice de réflexion et de motivation vous permettra d’être pertinent, de rapidement marquer des points et, probablement, de décrocher sinon la palme, au moins le respect de vos interlocuteurs.
Et n’oubliez pas que chez Talents Unis, vous êtes notre meilleur partenaire (et, nous l’espérons, réciproquement !) 😊
Côté entreprises
« Les candidats sont difficiles », « plus personne ne veut travailler en ce moment », « à peine en entretien, ils me parlent avantages, télétravail, … »
C’est vrai, le marché est en pleine mutation et cette crise, pour le meilleur (il me semble) ou pour le pire, aura ouvert de nouvelles voies et vulgarisé des méthodes de travail modernes, plus connectées, plus flexibles. Peut-être a-t-on appuyé un peu fort sur la pédale d’accélération mais, à l’appel de leurs salariés et futures recrues, les entreprises doivent rapidement ajuster l’équilibre présentiel / distanciel, influant ainsi directement sur le désiré équilibre pro/perso, sans pour autant délaisser le nécessaire esprit d’équipe et les particularités qui tissent l’ADN de chaque entreprise, ni oublier de mesurer la rentabilité d’un tel changement (alors ?).
Quel challenge !
Alors, il faut décider vite, peut-être voir moins de candidats (je prêche pour notre business, c’est vrai), les justes « nécessaires », et rogner la cinquième patte du mouton quitte à la sculpter après, au sein de vos équipes.
Visez le potentiel et la personnalité ! Favorisez également une lecture en interligne du CV de vos potentielles recrues : expériences à l’étranger, exigence des secteurs par lesquels elles sont passées, points de connexion entre les métiers et secteurs…
Il est toujours plus facile d’acquérir des compétences que de changer une personnalité.
Chouchoutez les candidats dans votre process, justifiez-en les étapes en en faisant un challenge intéressant où le candidat apprendra aussi à se découvrir autant qu’à se dévoiler et, n’oubliez pas que vous devez aussi leur donner envie, leur vendre votre projet afin qu’ils aient envie de rejoindre VOTRE équipe.
Oui mais, attention à ne pas en faire trop… il ne faudrait pas recommencer dans quatre mois !
Avoir les idées claires sur le poste et les qualités indispensables pour le tenir, être vrai, voir moins de candidats, accélérer les process, décider vite et pourquoi pas… déléguer ! (Vous pourrez ainsi toujours dire que si cela n’avance pas c’est à cause du cabinet de recrutement !)
Et lorsque vous déléguez, là aussi… faites confiance aux recommandations de votre cabinet partenaire pour gagner en temps et en efficacité.
Côté cabinets
(on ne s’oublie pas dans les bonnes recommandations 😉)
Prenons le temps d’entendre les souhaits d’évolution, d’équilibre, de management, de sens des candidats.
Privilégions la relation : trouvons le temps de leur répondre, de donner des feedbacks, de les rappeler pour tisser ce lien précieux qui incitera à l’engagement tout au long des parcours de recrutement
Osons les candidatures « atypiques » et les chemins de traverse ; notre valeur ajoutée est de savoir lire entre les lignes pour trouver la perle qu’il faudra éventuellement encore polir un peu.
N’oublions pas que nous sommes « conseil » et prenons de la hauteur…
Félicitons-les sincèrement d’avoir trouvé le bon poste, en bon joueur lorsque c’est au détriment d’un de nos clients, car n’oublions pas que notre métier est de servir les deux parties et de nous réjouir sincèrement avec ce candidat dont nous avions compris les aspirations.
La route est encore longue… Nous nous recroiserons !
Nous vivons une époque formidable, de changement, d’ajustement où les qualités d’adaptation et d’agilité n’ont jamais été aussi nécessaires … HAUT LES CŒURS ET, EN AVANT !
Voir commentaires récents