À la suite des articles de présentations de Fabienne Kirstetter sur la méthode 4Colors, nous avions promis de vous en dire un peu plus sur les comportements associés à ces quatre couleurs que sont le jaune, le bleu, le vert et le rouge. Qui se cache derrière chacune d’elle ?
Avant tout, il est important de rappeler que nous sommes tous faits d’un camaïeu de plusieurs couleurs ; mais il y a souvent une dominante forte dans laquelle vous reconnaitrez facilement votre conjoint, votre voisine, collègue, manager, ou vous même …
Je vous propose aujourd’hui de lever le voile sur le Jaune !
Vous êtes Jaune (très) dominant
Voici deux indicateurs clés de votre comportement favori : Extraversion et Optimisme.
Avec vous, la vie est tonitruante, les abeilles bourdonnent, et le printemps éclos chaque matin. On pourrait chanter avec vous dans l’Open Space, « le temps est bon, le ciel est bleu » …
Il faut du monde autour de vous, de la vie et de la joie. L’ambiance n’est pas à la fête ? votre grand talent sera de trouver le moyen d’amener le sourire sur les lèvres de vos interlocuteurs … et si vous n’y parvenez pas, pour tenter de gérer le malaise, vous ferez probablement encore un peu plus de bruit et grands gestes avec, ou non, la conscience de ne pas être accordé.
Vous avez besoin d’être aimé et reconnu par votre entourage, professionnel comme personnel.
Vous les embarquez avec vous dans l’aventure, que vous leur promettez riche et joyeuse. Vous travaillez avec plaisir, et si le plaisir s’éteint, il sera difficile de vous garder motivé.
Vous ne détestez pas prendre la parole en public, voire… vous pourriez adorer ! Sans forcément être une bête de scène, vous êtes champion d’improvisation et rechargez votre énergie au contact des autres. Un coup de mou ? Rien de tel qu’un bon bain de foule, un séminaire, une soirée disco, un déjeuner entre collègues, pour vous redonner du cœur à l’ouvrage.
Focus sur la couleur jaune : vous privilégiez ainsi le travail en équipe plutôt que la solitude.
Ce qu’on pourrait vous reprocher ? peut-être une créativité sans limite et l’envie de vous investir dans mille et un projets, au risque de n’en terminer aucun. Vous ouvrez les chantiers, vous lancez des idées, charge parfois aux autres de les mettre en musique pour les voir aboutir.
L’éparpillement, la spontanéité excessive (oh ! pardon !), une vision très optimiste du monde et de la réalisation de vos projets, pourraient éventuellement agacer les plus prudents parmi vos collaborateurs et vos proches. Car, pour vous, rien n’est impossible, avec un peu d’enthousiasme et d’énergie, la victoire est à portée de main.
Il peut vous être difficile de devoir résoudre un conflit entre collaborateurs ou de marquer votre autorité au sein d’une équipe, de crainte de perdre l’estime des personnes concernées.
On vous reconnait d’un coup d’œil à votre gestuelle expansive et sautillante, à votre sens du touché (une accolade, une poignée de main chaleureuse), à votre langage imagé.
Votre intuition et votre spontanéité gagneraient parfois à prendre davantage en compte les données factuelles. 😊
La méthode 4colors dans le monde professionnel : vous avez un jaune dans votre équipe, vous l’avez reconnu (si ! si !), pour qu’il vous donne le meilleur de lui-même, donnez-lui un projet à animer en équipe, de nouvelles personnes à rencontrer, félicitez-le, misez sur sa créativité pour trouver des solutions, mais veillez aussi à poser quelques garde-fous, pour que la réussite du projet puisse ensuite être dignement célébré.
Voir commentaires récents