Vous êtes Vert (très) dominant
Avant tout il est important de rappeler que nous sommes tous faits d’un camaïeu de plusieurs couleurs ; mais il y a souvent une dominante forte dans laquelle vous reconnaitrez facilement votre conjoint, votre voisine, collègue, manager, ou vous-même …
Je vous propose aujourd’hui de lever le voile sur le Vert !
Voici deux indicateurs clés de votre comportement favori : calme et sérénité.
D’une nature posée, vous aimez observer, contempler, écouter. Vous remarquez et admirez la petite fleur de myosotis égarée dans un champ de coquelicots (ou d’orties), goutez au silence paisible (moins à celui qui est prélude à la colère), à l’harmonie, instaurez des relations de confiance, durables.
Constant, vous êtes patient, et généralement apprécié pour votre fiabilité et votre fidélité. Attentionné, intérieur, vous avez une grande qualité d’écoute et manifestez souvent une empathie qui pourrait vous submerger. Vous aimez rendre service, vous sentir utile aux autres, leur faciliter la vie, donner du sens à vos actions. On s’appuie généralement sur vous pour maintenir le lien entre les différents acteurs d’un projet. Et si on ne le fait pas, on devrait…
Vous repérez tout de suite celui qui ne va pas bien, qui s’isole du groupe ou ne parvient pas à s’intégrer, et tentez de trouver un moyen de l’amadouer et de comprendre ce qui ne va pas.
Vous préférez travailler en terrain connu, n’êtes pas rétif à la nouveauté mais avez besoin de temps pour vous assurer de sa nécessité, l’appréhender et l’intégrer. Vous aimez travailler en équipe et bénéficier de l’entrain d’un groupe dont vous suivrez l’avis, conciliant, plutôt que de tenter d’imposer le vôtre au risque de vivre une situation conflictuelle. Votre priorité est de maintenir une atmosphère propice à la cohésion et à l’harmonie.
Ce que l’on pourrait vous reprocher : la conciliation et l’observation ne font pas toujours bon ménage avec l’urgence ; difficile de vous demander de vous mettre sur le devant de la scène et de prendre des décisions à brûle-pourpoint… c’est pour vous synonyme de panique, intérieure tout du moins ! Pour les gens pressés et survoltés, vous pourriez être perçus comme « lent » et sans aspérités, voire sans caractère… démontrez-leur qui vous êtes !
Vous rechargez vos batteries en prenant des temps off, dans votre ermitage, à l’écart du bruit, de la pression et des autres. Au contraire du « Jaune » qui enfilera ses habits de lumière pour aller se requinquer sur le dance floor, vous seriez plutôt adepte d’une bonne lecture au coin du feu sur fond de musique « chill » ou d’un verre avec deux amis triés sur le volet : vous privilégiez les petits comités aux grandes fiestas ! « Zen, restons zen ! »
Vous avez un vert dans votre équipe ?
Ne l’interpellez pas devant tout le monde au milieu de l’Open Space, privilégiez les moments de qualité en face à face. Accentuez son efficacité en le faisant travailler sur des sujets de fond avec des consignes qui apportent du sens à ce qu’il doit réaliser (Pourquoi ?), et du temps devant lui. Établissez un lien de confiance pour qu’il vous livre le fond de sa pensée : son sens de l’observation et du recul en font un très bon conseiller.
Misez sur ses talents d’observation et de conciliation : c’est une perle dont votre équipe a besoin !
Voir commentaires récents