Skip to main content
Conseils aux candidatsRecrutement

FOCUS SUR LES FONDEMENTS DE LA MÉTHODE 4COLORS

Il y a 2 mois, nous faisions un focus sur la méthode 4Colors par le biais d’une présentation très succincte des couleurs, dans un post Linkedin. Nous vous avions promis de vous en dire un peu plus !

Alors, afin de vous inciter à voir la vie « en couleur », nous souhaitons aujourd’hui revenir sur les fondements du 4Colors créé il y a une dizaine d’année. Cette méthode, formalisée par une représentation en couleurs de votre profil (rouge, vert, jaune, bleu) vous permet de mieux vous connaitre vous-même, vous aidant ainsi à gagner en confiance pour ensuite mieux communiquer et vous adapter aux autres comme aux situations. Ce talent peut alors s’appliquer dans différents contextes : manager, former, vendre, travailler en équipe, … mais aussi dans votre vie personnelle.

Pour rappel, dans l’échelle des succès, on compte 20 % de compétences techniques et 80 % de compétences personnelles et sociales !

D’où l’importance de la phrase philosophique reprise par Socrate : « Connais-toi toi-même », cette connaissance de nous-même et de nos propres mécanismes est la clef de notre réussite personnelle, sociale et professionnelle.

Comme expliqué dans le livre blanc de la méthode 4Colors, Hippocrate avait également en son temps déterminé 4 types de comportements : colérique, flegmatique, mélancolique et sanguin. Un peu plus tard, Carl Gustav Jung décrivit 4 fonctions : sensation, intuition, pensée, sentiments se combinant à 2 attitudes : l’introversion et l’extraversion.

Par la suite, William Moutlon Marston, père du polygraphe (machine à détecter les mensonges) détermina 4 styles : dominance, influence, stabilité et conformité, auxquels il est très facile d’associer intuitivement des couleurs !

A l’instar du modèle MBTI (développé par Isabelle et Katherine Myers Briggs), les profils 4Colors qualifient les préférences selon l’architecture suivante :

  • Orientation : introversion / extraversion
  • Réflexion / action
  • Mode de recueil de l’information : sensation / intuition
  • Pensée / sentiment et jugement / perception

Pourquoi des couleurs ? Tout simplement parce que le cerveau mémorise et comprend plus facilement ce qui est en couleurs : 69% des personnes testées comprennent mieux les concepts nouveaux s’ils sont en couleurs.

En général, nous voyons le résultat de notre propre perception, et chacun pense que sa perception est la bonne. Nous avons donc souvent du mal à nous adapter à la perception des autres, pourtant :

Que voyez-vous ?

La personne qui voit les visages a-t-elle une meilleure perception que celle qui voit le vase ? Certainement pas… Et les exemples sont pléthores pour illustrer combien des visions complémentaires peuvent être utiles.

Une fois que l’on se connait mieux soi-même et que l’on a découvert ses « propres » couleurs, la philosophie de cette méthode est donc de comprendre le regard que l’on porte sur les autres et sur les situations, sans jugement, afin de mieux s’y adapter. Elle permet aussi de mieux accepter les différences, de les apprécier, afin de s’en enrichir, et ainsi de développer sa tolérance et son intelligence situationnelle.

Cette méthode a donné lieu à la création de la boussole 4Colors, outil indispensable pour bien comprendre les couleurs et se repérer dans leur compréhension. Nous aurons le plaisir de vous la présenter dans un prochain post 😉 Tout comme le détail de chacune des couleurs !

Fabienne Kirstetter

Author Fabienne Kirstetter

More posts by Fabienne Kirstetter