Skip to main content
Conseils aux candidatsConseils EntretienRecrutement

COMMENT PRÉPARER LA PRISE DE RÉFÉRENCES ?

Un changement de poste ne se prend pas à la légère ! Comme nous vous l’avons souvent conseillé, il s’anticipe, en amont : « comment présenter son CV« , « comment préparer son entretien ».

Puis, une fois dans le vif du sujet, la question des références risque de s’inviter dans la discussion avec un recruteur, et c’est plutôt bon signe :  cela marque souvent une volonté de vous intégrer dans l’équipe.

La prise de références vient dans la majeure partie des cas confirmer les points de votre parcours décrits en entretien. Cela nous évite de contribuer au recrutement du candidat « le plus mythomane », ayant fait preuve d’une grande inventivité afin de nous présenter une vie professionnelle plus que truculente ! Quitte à enjoliver, autant se faire plaisir, et les plus grandes extravagances sont parfois celles qui passent le mieux : de la voleuse d’œuvre d’art professionnelle au poste d’assistante de direction auprès d’une personnalité en vogue, il n’y a parfois qu’un pas… Parole de recruteur, nous nous sommes tous « fait avoir » au moins une fois ! Mais fort heureusement, cela reste rare.

Néanmoins la prise de référence s’impose comme une étape incontournable lors d’un processus de recrutement, et afin de ne pas être démuni(e) le jour où l’on vous demandera les noms de vos anciens managers, il reste important d’y avoir réfléchi et d’avoir agi. Entretenir son réseau professionnel est une des clés, à condition bien sûr de ne pas avoir pratiqué la politique de la terre brûlée en quittant vos précédents postes ! Il est toujours plus simple de demander des références lorsque le départ s’est fait dans de bonnes conditions, même en cas de désaccord. D’où l’importance de soigner ses dernières semaines de collaboration. C’est même déjà l’occasion de demander à votre manager s’il/elle serait d’accord pour être appelé(e) par des recruteurs par la suite. Il/elle vous proposera d’ailleurs peut être de vous rédiger une lettre de recommandation. Un complément de candidature intéressant mais qui ne se substitue pas à un appel téléphonique le moment venu.

LinkedIn facilite grandement cette poursuite des relations, et n’hésitez surtout pas à inviter vos anciens Managers, RH ou collègues à faire partie de votre réseau.  Le jour où vous aurez besoin de les solliciter, ce sera plus simple que si le contact est complètement rompu. Et si entre-temps, ils ont changé d’entreprise, de pays, ou sont partis en retraite, le lien aura toutefois été conservé grâce aux messages de félicitations que vous ne manquerez pas de leur envoyer !

Si vous vous demandez si votre directeur / directrice, dont l’agenda est si serré, aura quelques minutes à nous accorder, sachez que, lorsque la collaboration a été constructive, ils le font dans la plus grande partie des cas avec grand plaisir. Afin de faciliter cette mise en relation, vous pouvez faire le lien entre les parties : un petit message à votre ancien manager pour le prévenir de l’appel du recruteur, et pourquoi pas lui demander alors ses disponibilités prochaines. Une fois le rendez-vous fixé, n’hésitez surtout pas à vous assurer que l’échange a bien eu lieu. Vos actions de relance sont souvent bien plus efficaces que les nôtres !

Enfin, ne se vous inquiétez pas, chez Talents Unis, nous avons à cœur de ne pas prendre de références « sauvages », sans vous avoir demandé en amont les personnes que nous pouvons contacter, et naturellement, mais c’est toujours rassurant de le préciser : nous n’appellerons jamais votre employeur actuel, sauf autorisation expresse de votre part. confiance et confidentialité ! des valeurs que nous partageons avec vous 😉.

Fabienne Kirstetter

Author Fabienne Kirstetter

More posts by Fabienne Kirstetter